news

Le Sénégal et ses partenaires européens renforcent la coopération dans le domaine des données géospatiales

2.06.2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Region or country
Africa
Senegal
Project or initiative
AU-EU D4D Hub project

Dakar, le 2 juin 2022 – Un atelier de deux jours sur le développement de solutions numériques innovantes grâce à l’utilisation des données géospatiales a eu lieu à la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes à Dakar. A cette occasion, des experts du secteur géospatial africain et européen ont présenté les différentes opportunités offertes par les données recueillies par satellites ou drones, ainsi que les politiques et appuis nécessaires pour libérer leur potentiel. A l’issue de la session, les participants ont formulé des recommandations afin de nourrir les réflexions en cours sur l’élaboration de la feuille de route pour le secteur géospatial du Sénégal.

Les données géospatiales ont un énorme potentiel pour servir de catalyseur de l’innovation numérique en faveur du développement durable du Sénégal. À ce titre, les acteurs sénégalais du numérique et les partenaires européens de la coopération au développement se sont réunis cette semaine pour discuter des mesures ponctuelles visant à accroître l'utilisation des données géospatiales dans différents secteurs de l’économie sénégalaise, notamment dans l'agriculture et l'élevage, la ville intelligente et durable, et l'économie bleue.

« En pleine expansion, le secteur spatial ouvre une multitude de nouveaux champs d’application, en particulier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Il représente une source formidable de nouvelles activités économiques en Afrique. Nous devons intensifier nos efforts de communication sur le potentiel économique associé à la production et de l’utilisation des données satellitaires », a déclaré S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal. Lors de l'ouverture des ateliers, l'Ambassadeur de France était accompagné de l'Ambassadeur de Belgique, S.E.M. Hubert Roisin, et de Monsieur Leinac Georgelin, en représentation de l'Ambassadrice de l'UE, S.E. Mme. Irène Mingasson.

L’atelier a été facilité par Expertise France et Enabel dans leur qualité de partenaires de mise en œuvre du projet « D4D Hub UA-UE » (Digital for Development Hub Union africaine – Union européenne). Ceci en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications (MENT), la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) du Sénégal, l’Action SMEs Africa du programme Copernicus Caroline Herschell et l’Ambassade de France, avec la participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD).

Selon le Dr. Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur : « Au Sénégal, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'utiliser les données géospatiales pour orienter les politiques et trouver de nouvelles solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté. La recherche et l'innovation font partie de nos priorités les plus importantes. Par conséquent, nous écoutons attentivement cet échange avec nos partenaires européens et nous explorons avec intérêt de nouvelles opportunités de collaboration pour renforcer les capacités de nos experts. »

Mme. Mame Aby Sèye, Déléguée générale à L’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes soutient, pour sa part, que la DER/FJ est ravie d'accueillir les Ateliers D4D sur l'utilisation des données géospatiales au Sénégal. « Il va sans dire que l'utilisation des données géospatiales offre des opportunités intéressantes pour la mobilisation des entrepreneurs locaux au Sénégal. De plus, ces ateliers permettent d'identifier les besoins des différents acteurs dans ce domaine, y compris la société civile, ce qui s'inscrit dans les objectifs d'inclusion et de participation active de la population à la croissance économique du Sénégal, qui font partie du Plan Sénégal Émergent (PSE) et auxquels la DER/FJ contribue de manière étroite. »

A propos du projet D4D Hub UA-UE

Le projet « D4D Hub UA-UE » (Digital for Development Hub Union africaine – Union européenne) accompagne les institutions africaines dans la création d’un environnement favorable à une transformation numérique inclusive. Ses activités comprennent l’assistance technique, le partage des connaissances et la facilitation des dialogues.

Le D4D Hub UA-UE est un projet phare de l’Équipe Europe. Il est cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par huit organisations européennes. Le projet fait partie du « D4D Hub », une initiative mondiale de l'UE pour mobiliser des partenariats afin de créer un avenir numérique durable.

Pour en savoir plus : au-eu.d4dhub.eu

Contact de presse

Mme Ahtziri Gonzalez
Communications officer
AU-EU D4D Hub
Tel : +32 479 15 31 01
E-mail : ahtziri.gonzalez@d4dhub.eu