6/1/2022 - 6/2/2022

Ateliers D4D sur les données géospatiales au Sénégal

Transformons les données géospatiales en catalyseur de l’innovation numérique pour le développement durable
Topics
geospatial data
Location
Africa, Senegal
Lieu
Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes

Merci de votre participation

Le 1-2 juin, le D4D Hub UA-UE a organisé les « Ateliers sur le développement de solutions numériques grâce â l'utilisation des données géospatiales » à Dakar, Sénégal avec pour objectif de réunir l'écosystème numérique sénégalais, les principaux acteurs du secteur géospatial africain et européen, et les acteurs institutionnels du Sénégal, afin d’élaborer de façon collaborative une proposition de feuille de route visant à transformer les données géospatiales en catalyseur de l’innovation numérique pour le développement durable du Sénégal.

Les ateliers ont été animés par Expertise France et Enabel en tant que partenaires de mise en œuvre du projet D4D Hub UA-UE, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications ; l’Action SMEs Africa du programme Copernicus Caroline Herschell ; l’Ambassade de France ; et la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) du Sénégal ; avec la participation du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

En partenariat avec

Renforcement de la coopération dans le géospatial

L'événement a marqué une première étape vers une plus grande coopération dans le domaine géospatial entre le gouvernement sénégalais et ses partenaires européens. Des recommandations spécifiques ont été émises pour orienter les activités à venir.

Selon le Dr. Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur : « Au Sénégal, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'utiliser les données géospatiales pour orienter les politiques et trouver de nouvelles solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté. La recherche et l'innovation font partie de nos priorités les plus importantes. Par conséquent, nous écoutons attentivement cet échange avec nos partenaires européens et nous explorons avec intérêt de nouvelles opportunités de collaboration pour renforcer les capacités de nos experts. »

Contribution aux Objectifs de développement durable

Les données géospatiales, recueillies par satellites ou drones, sont une ressource très prometteuse. Elles sont le socle de services numériques à fort impact pour l’agriculture, l’élevage, la gestion de l’espace public (smart city) ou la gestion des ressources halieutiques, ou encore la prévention des risques naturels. La seule limite est la créativité des chercheurs et inventeurs de services numériques.

Interview avec Prof. Gayane Faye, Coordonnateur du programme spatial sénégalais (MESRI) :

Partenaires de mise en œuvre du D4D Hub UA-UE